La Cheesecakerie est la seule pâtisserie de la région à proposer de délicieux et savoureux cheesecakes.
Tous sont artisanaux et composés uniquement de produits frais et de saison.
L'histoire de la Cheesecakerie est tout aussi récente que lointaine. Elle remonte à mon premier voyage dans la terre de naissance de ce gâteau unique au monde.
Eté 2005. Pour la première fois de ma vie, j’atterris aux Etats-Unis, à Pittsburgh, ville anciennement industrielle de Pennsylvanie. Je m’attable à un café. On vient prendre ma commande. Donuts, scones, cookies… Et un nom intrigant : cheesecake. J’aime la nouveauté. Cheesecake ce sera. Je plonge la fourchette, attrapant du même coup le coulis de fruits rouges, la crème immaculée et le biscuit croustillant. Je viens de goûter à mon premier cheesecake…
C’est comme une révélation. Gourmand autant que gourmet, j’attache à chacun de mes voyages un temps précieux à découvrir et savourer la gastronomie locale. Il n’y aura quasiment plus un seul jour, lors de ce séjour, sans que je ne goûte, que dis-je, dévore, un cheesecake.
De retour en France, l’idée va prendre son temps pour germer dans mon esprit. Beaucoup de temps. Quinze ans plus tard, très exactement. Me revoilà sur les terres « adoptives » du cheesecake : l’Australie. Là-bas, je me familiarise encore davantage avec les techniques de préparation de ce gâteau. Mais, cocorico oblige, rien ne vaut l’excellence française quand il s’agit de gastronomie ou de pâtisserie. Alors, de retour des kangourous, je prends une autre année pour me perfectionner encore dans cet artisanat qu’est la pâtisserie à la française. L’évidence était là, depuis longtemps, au fond de moi : je veux être celui qui donnerai au cheesecake sa couleur française. Celui qui associerait ce gâteau né outre-Atlantique au savoir-faire millénaire français. Dans cette aventure, je vais croiser la route de Célia, pâtissière de talent formée dans les écoles d’Anne-Sophie Pic. Grâce à ses capacités développées auprès des meilleur-es, elle m’est absolument indispensable pour faire grandir, encore davantage, la Cheesecakerie.
Partager avec vous l’émotion qui fut mienne lors de ma première bouchée : telle est la mission que s’est donnée la Cheesecakerie, telle est la raison de sa création.
Adam